• •LIVRE• Chroniques des Temps Obscurs T1 : Frère de Loup - Michelle Paver

    •LIVRE• Chroniques des Temps Obscurs T1 : Frère de Loup - Michelle PaverTitre : Chroniques des Temps Obscurs T1 : Frère de Loup

    Auteur : Michelle Paver

    Éditeur : Livre Poche Jeunesse

    Genre : Fantastique

    Date de parution : 27/05/05

    Prix : 5,90 

    Nombre de pages : 342

    Composition : /

    Résumé : "L'aventure commence il y a six mille ans... L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique."

     

     

     

     

     

    LA CRITIQUE

    • Le scénario en lui-même n'est pas exceptionnel, d'autant plus que je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur, trop "simple", trop "répétitif" (elle se répète beaucoup au niveau du vocabulaire) et surtout trop "enfantin" à mon goût. 

    • Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas vraiment accroché non plus, même si j'ai aimé Torak dans le sens où il m'a touché, car tout ce qu'il fait, c'est avant tout pour son père, décédé au début du livre. Pour ce qui est de Loup, je n'ai pas vraiment grand- chose à dire sur lui, la même chose pour les autres personnages qui, à mon goût encore une fois, n'ont pas été assez travaillé, peut-être le sont-ils dans les tomes suivants ? Je ne sais pas.

    • Je me suis forcé de lire ce livre étant donné qu'il m'a été offert, sinon, je ne l'aurai pas lu car ni la couverture, ni le résumé de la 4ème de couverture ne m'ont plu, même s'il y avait des moments où j'étais vraiment plongé dans l'univers de ce premier tome. Ensuite, le contenu du livre n'est pas extra, certains passages sont tirés par les cheveux, voire pas crédible du tout (même si on est dans un registre fantastique). Et puis, c'est du vu et déjà vu. Un danger (l'ours possédé) ► Une prophétie + Élu (Celui-qui-écoute/ Torak) ► Des reliques à rassembler pour vaincre le danger. Je ne dis pas que c'est mal, car je lis beaucoup de livre où c'est ce même schéma, pareil pour les films mais l'auteur a oublié le quelque chose qui fait que son histoire se démarque des autres !

    • En revanche, l'univers de l'histoire m'a plutôt plu : On est plongé en pleine nature, dans le passé ! Au revoir voitures, immeubles, ... Et je pense que l'auteur a voulu mettre en avant l'importance de l'équilibre entre les hommes, la nature et les animaux, et c'est un très bon point !

    • Même si la fin du livre est censée nous donner envie d'acheter le suivant, je n'ai pas forcément envie de lire le tome 2 mais je vais devoir, car on me l'a offert avec le premier. J'espère que l'auteur aura su se démarquer !

    • Ce livre est une vraie déception pour moi (même si le mot n'est pas juste étant donné que je n'attendais rien de spécial de lui). Mais je le conseille tout de même aux 10/13 ans.

     

    ♥♥♥♥♥


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :