• Titre : Enclave

    Auteur : Ann Aguirre

    Éditeur : Black Moon

    Genre : Science-fiction/ fantastique (dystopie)

    Date de parution : 29/05/2013

    Prix : 16 €

    Nombre de pages : 336

    Composition : 2 parties

    Résumé : "Le monde est ravagé. À la surface, plus rien ne vit, plus rien
    ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines :les enclaves.

    L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.

    Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire..."

    "Trèfle a grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin.Traqués par les Monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts...Ou plus vivant que jamais ?"

     

     LA CRITIQUE 

    Quand j'ai eu le livre, je n'ai pas du tout été inspiré par le résumé (et la couverture !)... Mais une fois les premiers chapitres lus, j'ai tout de suite accroché !

    • Pour commencer, je me suis vite attaché au personnage de Trèfle, l’héroïne, elle m'a fait  penser à Katniss dans Hunger Games, mais sans pour autant en être une copie conforme ! Son désir de survivre passe avant tout ! On apprend également que c'est quelqu'un de très curieuse (surtout sans la seconde partie du livre). Les autres personnages (Del, Tegan, Bandit, mme Oaks, ...) sont également vraiment attachants, je pense pas qu'on peut en détester un et ça, c'est un gros point positif pour le livre !

    • En seconde partie : la trame/ le déroulement de l'histoire. On est très vite mis dans le feu de l'action : les Monstres envahissent les tunnels de l'enclave et deviennent de plus en plus intelligents... Je n'ai pas souvenir d'un moment inutile dans le livre ou ennuyeux, donc c'est un second point positif ! Comme je l'ai déjà dit, tout ce passe assez vite surtout à partir de la seconde partie où l'histoire commence vraiment (la première sert plus à mettre le lecteur dans l'univers du livre je pense). Ensuite, le livre est également "séparé" entre action et romance. Dans ce premier tome, la romance n'est pas énormément présente, mais elle l'est quand même, vous suivez ? C'est plus la révélation des sentiments en fait. Niveau action, on est servi, il y a beaucoup de scènes de combats, qui sont, au passage, très bien écrites !

    • Pour finir, l'auteure a réussi à semer le doute chez le lecteur, qui, lui, veut comprendre, savoir le "pourquoi du comment". Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi ! Moi qui suis fan de science-fiction/ fantastique j'ai été tout, sauf déçu !

     

    ♥♥♥♥♥

     


    votre commentaire
  • •LIVRE• Fablehaven : Le sanctuaire secret - Brandon MullTitre : Fablehaven : Le sanctuaire secret 

    Auteur : Brandon Mull

    Éditeur : Nathan

    Genre : Fantastique

    Date de parution : 30/07/06

    Prix : 14,90 €

    Nombre de pages : 341

    Composition : /

    Résumé : "Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven.

    Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux -fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...-

    Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven et la destruction, sauver leur famille... et rester en vie."

     

     

     

    LA CRITIQUE

    • La saga Fablehaven sont les premiers romans de Brandon Mull et il faut avouer que c'est vraiment un bon début pour l'auteur !

    • Les personnages sont vraiment très intéressants, surtout celui de Seth (celui de Kendra est vu et revu à mon goût). On ne peut pas dire qu'on en apprend énormément sur les deux héros dans ce premier tome, mais on apprend des choses sur des personnages qui auront une grande importance dans les prochains livres ! Comme je l'ai déjà dit, Kendra est pour moi un personnage que l'on revoit dans quasiment tous les romans : La jeune fille un peu rebelle mais trop sure d'elle, ce qui fait qu'elle m'a pas mal agacée à toujours vouloir jouer l’héroïne, etc. Quant à Seth, il est beaucoup plus travaillé à mon goût même si on ne sait pas beaucoup de choses sur lui au début à part que c'est un garçon curieux, qui adore désobéir aux ordres qui lui sont donnés, ce qui donne un petit peu de piment dans ce livre!

    Bizarrement, les personnages secondaires sont mes préférés ! Lena, Grand-Mère, Grand-Père, sont les personnages les plus originaux, pour moi, dans ce livre ! (Dans les autres tomes, ça évolue !)

    • L'histoire en elle-même est très originale, on peut noter que l'auteur déborde d'imagination et ça, c'est juste un grand + mais la véritable intrigue ne débute pas dans ce premier tome et c'est dommage, mais ça reste très intéressant de découvrir, en même temps que les personnages, ce monde magique caché aux yeux de la majorité des humains !

    • Petit -, en revanche, c'est  que même si c'est un roman que j'ai juste dévoré (je l'ai lu il y a 4/5 ans), il faut savoir qu'il fait un peu "enfantin", le vocabulaire qu'utilise l'auteur est très simplifié est souvent répété...

    • En conclusion, malgré certaines répétitions de l'auteur et le vocabulaire peut élargit (je sais pas si c'est français ?), l'histoire reste prenante et intrigante, on veut en savoir plus sur cette mystérieuse réserve, sur ses dangers, etc. Et même si certains personnages ne sont pas très originaux, si je peux dire, ils s'amélioreront dans les prochains tomes !

    Et surtout, le meilleure reste à venir dans les tomes qui le suive, c'est une saga que je conseille aux fans de fantastique même si, et je me répète, il fait un peu "enfantin" !

     

    ♥♥♥♥

     

     

     

     


    1 commentaire
  • •LIVRE• Chroniques des Temps Obscurs T1 : Frère de Loup - Michelle PaverTitre : Chroniques des Temps Obscurs T1 : Frère de Loup

    Auteur : Michelle Paver

    Éditeur : Livre Poche Jeunesse

    Genre : Fantastique

    Date de parution : 27/05/05

    Prix : 5,90 

    Nombre de pages : 342

    Composition : /

    Résumé : "L'aventure commence il y a six mille ans... L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique."

     

     

     

     

     

    LA CRITIQUE

    • Le scénario en lui-même n'est pas exceptionnel, d'autant plus que je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur, trop "simple", trop "répétitif" (elle se répète beaucoup au niveau du vocabulaire) et surtout trop "enfantin" à mon goût. 

    • Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas vraiment accroché non plus, même si j'ai aimé Torak dans le sens où il m'a touché, car tout ce qu'il fait, c'est avant tout pour son père, décédé au début du livre. Pour ce qui est de Loup, je n'ai pas vraiment grand- chose à dire sur lui, la même chose pour les autres personnages qui, à mon goût encore une fois, n'ont pas été assez travaillé, peut-être le sont-ils dans les tomes suivants ? Je ne sais pas.

    • Je me suis forcé de lire ce livre étant donné qu'il m'a été offert, sinon, je ne l'aurai pas lu car ni la couverture, ni le résumé de la 4ème de couverture ne m'ont plu, même s'il y avait des moments où j'étais vraiment plongé dans l'univers de ce premier tome. Ensuite, le contenu du livre n'est pas extra, certains passages sont tirés par les cheveux, voire pas crédible du tout (même si on est dans un registre fantastique). Et puis, c'est du vu et déjà vu. Un danger (l'ours possédé) ► Une prophétie + Élu (Celui-qui-écoute/ Torak) ► Des reliques à rassembler pour vaincre le danger. Je ne dis pas que c'est mal, car je lis beaucoup de livre où c'est ce même schéma, pareil pour les films mais l'auteur a oublié le quelque chose qui fait que son histoire se démarque des autres !

    • En revanche, l'univers de l'histoire m'a plutôt plu : On est plongé en pleine nature, dans le passé ! Au revoir voitures, immeubles, ... Et je pense que l'auteur a voulu mettre en avant l'importance de l'équilibre entre les hommes, la nature et les animaux, et c'est un très bon point !

    • Même si la fin du livre est censée nous donner envie d'acheter le suivant, je n'ai pas forcément envie de lire le tome 2 mais je vais devoir, car on me l'a offert avec le premier. J'espère que l'auteur aura su se démarquer !

    • Ce livre est une vraie déception pour moi (même si le mot n'est pas juste étant donné que je n'attendais rien de spécial de lui). Mais je le conseille tout de même aux 10/13 ans.

     

    ♥♥♥♥♥


    votre commentaire
  • •LIVRE• Les animaux Fantastiques par Newt Scamander - J.K. RowlingTitre : Les animaux fantastiques par Newt Scamander - J.K. Rowling

    Auteur : J.K. Rowling

    Éditeur : Gallimard

    Genre : Fantastique

    Date de parution : 19/08/01

    Prix : 11 

    Nombre de pages : 96

    Composition : /

    Résumé : "Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques

    Désormais, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl..."

     

    LA CRITIQUE

    • Cette critique sera relativement courte étant donné que ce n'est pas un roman, il n'y a pas de schéma narratif.

    • J'ai beaucoup apprécié l'idée de J.K. Rowling : rassembler les créatures les plus connues de l'univers d'Harry Potter et d'en faire un ouvrage !

    • Les espèces sont classées par ordre alphabétique, on peut y découvrir comment elles vivent, ce qu'elles mangent mais aussi leur niveau de dangerosité et, pourquoi pas, comment les tuer.

    • Le livre est écrit sous le point de vu de Newt Scamander mais l'auteur a rajouté sa petite touche d'humour en glissant, un peut partout, des notes laissées par Harry (étant donnée que ce livre lui appartient).

    • Je n'ai pas énormément de choses à dire à par que j'ai vraiment aimé lire ce livre dont les notes d'Harry m'ont parfois fait sourire ! Pour les fans de Harry Potter : Vous ne pouvez qu'aimer !

    • Notons qu'il sera adapté au cinéma pour 2016 ! J'ai hâte de voir ça !!

     

    ♥♥♥♥♥

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique